BIOGRAPHIE des MUSICIENS
SINE
Flûte traversière, Saxophone, Voix.
Francine Tièche née le 6 novembre 1955 à Paris d'origine Suisse
Formation classique en Flûte traversière,solfège, harmonie, musique de chambre au conservatoire de Nice, Versailles, Freiburg.
Travaile dans le milieu de la danse contemporaine.
Etudes de Jazz et musicologie.
Fonde "Jambon-Beurre"
Est saxophoniste et flutiste du groupe Afro- Reggae "Exil"
Travaille avec Pape N'Diaye et débuts de BURU en 1992
PAPE
Guitare et Chant
Pape Amath N'Diaye, né le 1er janvier 1963 à Dakar, Sénégal
Musicien chanteur, guitariste, auteur -compositeur
Formation autodidacte
Membre fondateur du groupe Azuréen "Exil" groupe Afro-reggae .
Sillonne toute la région Provence- Alpes- Côte d'azur: Festivals,Tremplins, Concerts...
Vainqueur des sélections Printemps de Bourges 1989
Puise dans ses origines Africaines, à la recherche d'une expression personnelle et d'un langage essentiel.
Travaille avec Francine Tièche et depuis 1992 concerts de BURU en public.
MELISSA
Marceline Jacqueline
dite Mélissa
Née le 02-07-1969
à Cayenne (Guyane Française)
Son aventure musicale commence à dix-huit ans, où elle chante et danse dans le groupe d'afro- reggae Exil situé sur la Côte d'Azur.
Depuis , elle n'a pas arrêté de chanter et d'explorer divers styles musicaux,comme le jazz où elle accompagne diverses formations
dans des bars où des soirées privées.
Inspirée par ses racines africaines,elle créee le groupe Kalomnié en y interprétant ses compositions aux couleurs d'Afrique et
d'Orient sur des rythmes de jazz-rock.
Sa passion pour la voix l'emmène à suivre une formation musicale
durant deux ans dans une école de musiques vivantes à Toulouse.
C'est au cours d'une rencontre avec deux musiciens atypiques , le groupe Zoreï ,quelle compose un répertoire dont les sonorités rappellent les chants de l'Est.
Le groupe , basé en Ariège se produit dans les salles de concert et les manifestations culturelles de la région .
Elle intègre le quartet vocal M'ra , groupe vocal féminin, interprétant à cappella, des compositions du saxophoniste de jazz
Richard Calléja.
Aujourd'hui elle accompagne le duo Buru ,dont les deux membres sont les anciens musiciens rencontrés quinze ans auparavant dans le groupe Exil .
PRESSE :
7. 8 août 99 Ouest France
… Doux vibrato du saxo, cordes hypnotiques, tourbillons de flûte, ces étranges troubadours exaltent la vie, la mère qui berce son enfant, l’esprit de l’arbre, la peine du mendiant….
2001 – 19 juillet 02 Libération / Hélène LEE
… le son de Buru est unique. Mené par une guitare décidée, il pousse un front cornu, tirant dans son sillage des halètements de flûte, des voix déchirées, la note lancinante de la question sans réponse, l’insecte plongeant vers sa mort lumineuse.
Ici et là, on décèle chez elle une technique de souffle empruntée aux Peuls, un riff vaguement Mandingue mais sans plus, même si son chant a pris quelque chose de décidément africain. Au jeu des héritages , Buru est une anomalie : une Helvéte issue du conservatoire lançant les appels de bergers d’Afrique, un wolof de la côte jouant le blues du Sahel….
31 Mai/ 6 juin 2000 Culture et Spectacles –Rouen
…Buru, c’est la rencontre de l’Afrique et de l’occident, le choc de l’école classique se frottant à un autodidacte etno-bricoleur. Certes le mélange n’est pas homogène au sens où il est fortement teinté d’horizons africains mais baigne dans une légèreté à laquelle Sine et sa flûte ne sont pas étrangères. On ne saurait décrire plus avant cette singulière union, saluée, encore l’an dernier, comme le plus grand moment musical du festival de Saint Nazaire. Plus qu’une curiosité, une révélation …
17 Août 99 Le Monde Patrick Labesse
Aux escales, musiciens et chanteurs sont plus de 220 cette années. " jamais le festival n’a présenté autant d’artistes, souligne Patrice Bulting, le directeur artistique. Des vedettes internationales (Alpha Blondy, Salif Keïta , Manu Dibango, Nahawa Doumbia), des découvertes, des singularités. " Parmi celles –ci, Buru, limpide duo acoustique formé d’un guitariste –chanteur sénégalais et d’une flûtiste Suisse. Installé en France, méconnu du grand public, sans frime ni tambours, il offre l’un des plus beaux moments de musique du festival.
9 juillet 02 . La Presse Nord Vaudois
Buru : un duo qui joue une musique ethnique d’aujourd’hui et fait appel aux sens et aux émotions….